Lauréates et lauréats
Groupe des lauréates et lauréats
Autres lauréats
- 2025 Groupe des lauréates et lauréats
- 2024 Louisa Merten
- 2022 Gianna Olinda Cadonau
- 2021 Groupe des lauréates et lauréats
- 2021 Sabina Zanini
- 2020 Thomas Duarte
- 2019 Groupe des lauréates et lauréats
- 2019 Nessun vincitore di premi
- 2018 Julia Kohli
- 2017 Alexandre Hmine
- 2017 Groupe des lauréates et lauréats
- 2016 Barbara Schibli
- 2015 Virginia Helbling
- 2015 Groupe des lauréates et lauréats
- 2014 Keine Preisträgerin, kein Preisträger
- 2013 Groupe des lauréates et lauréats
- 2012 Henriette Vásárhelyi
- 2011 Groupe des lauréates et lauréats
- 2010 Maja Peter
- 2009 Groupe des lauréates et lauréats
- 2008 Roman Graf
- 2007 Groupe des lauréates et lauréats
- 2006 Simona Ryser
Formée en histoire de l’art et littérature à l’Université de Genève, Carole Extermann s’initie au jeu théâtral au Conservatoire de Genève avant d’orienter sa pratique vers l’écriture. Parallèlement à ses activités artistiques, elle travaille en tant que journaliste au sein de l’agence de design éditorial Large Network.
Informations sur leur projet primé :
Le projet présenté pour le concours Chrysalide est né à partir d’une photographie de presse de Luigi Mangione, médiatisé pour le meurtre d’un homme dans les rues de New York. Le projet explore la prise d’arme d’une jeune fille en quête d’aventure et suit sa fuite de la maison familiale.
Linda Garcia est née en 1981 à Lausanne, où elle vit toujours. Elle a passé son enfance à imaginer. Elle a ensuite étudié le droit et si c’était à refaire elle ferait autrement. Lorsqu’elle n’est pas vissée à sa chaise de fonctionnaire, elle improvise une danse et admire les lumières d’Evian la nuit.
Informations sur leur projet primé :
Lena est une jeune femme qui revisite la relation à son père au décès de ce dernier. Le texte interroge la place et le rôle des saisonniers portugais en Suisse, les questions identitaires qui se posent à leurs descendants, Ce qu’il reste d’une culture lorsque ses ambassadeurs disparaissent.
Noémie Griess, formée à l’école Serge Martin, fait de la scène en mêlant théâtre, musique et performance. Elle crée la compagnie Vitiligo et joue en Suisse (St Gervais, TU).
Informations sur leur projet primé :
Soutenue par la Fondation Jan Michalski pour un précédent projet, elle développe aujourd’hui une création sur la maladie d’Alzheimer inspirée de son père, qui questionne mémoire et instant présent. Elle porte aussi le projet musical Barrio Colette, primé aux Swiss Live Talents.
Amélie Gyger, née en 1999, vit entre le canton de Fribourg et le Valais. Diplômée d’un master en journalisme, elle est membre de la Société des écrivains valaisans depuis 2018 et a publié cinq nouvelles dans des recueils. Sa pièce de théâtre Orion a été présentée en 2023 au festival fribourgeois de théâtre amateur Entrée public !
Informations sur leur projet primé :
Votre bourreau vient de mourir. Si vous aviez la possibilité de vous retrouver face à cette personne une dernière fois, que feriez-vous ? La Cour dormante explore les thèmes de la vengeance chez les victimes d’agressions sexuelles, l’injonction au pardon et le cycle de la violence.