CHRYSALIDE
Prix Binding
d’encouragement
à la littérature

Sous le nom de Chrysalide, la Fondation Sophie et Karl Binding décerne depuis 2024 différents prix destinés à promouvoir la relève dans le domaine des littératures des trois langues nationales allemand, français et italien. La Fondation prend en effet la suite de la Fondation Studer/Ganz pour décerner sous ce nouveau nom les Prix anciennement donnés par la Fondation Studer/Ganz.

Vous trouverez ici plus d’informations concernant l’édition francophone du prix.
Vous trouverez ici plus d’informations concernant l’édition allemande du prix.
Vous trouverez ici plus d’informations concernant l’édition italienne du prix.


Trois prix pour trois régions linguistiques

Chacun des trois prix Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur, Chrysalide – Prix Binding d’encouragement à la littérature et Chrysalide – Premio Binding di promozione della letteratura – sera attribué tous les deux ans, à des auteurs et autrices n’ayant pas encore publié d’œuvre littéraire. En Suisse alémanique, le prix récompense un premier manuscrit en prose en assurant leur publication dans une maison d’édition généraliste reconnue. Pour le prix francophone, le jury sélectionnera les textes littéraires de trois à cinq auteurs et autrices, et offrira à ces derniers la possibilité de travailler leur texte au cours d’une retraite de quelques jours organisée sous la conduite d’une/un professionnel. L’une des autrices / l’un des auteurs retenu bénéficiera en outre d’un mentorat durant une année. Pour le prix italophone, le jury sélectionnera les textes littéraires de trois à cinq auteurs et autrices, et offrira à ces derniers la possibilité de travailler leur texte au cours d’une retraite de quelques jours organisée sous la conduite d’une/un professionnel. En alternance, tous les deux ans, un manuscrit de premier roman est récompensé et publié dans une maison d’édition grand public.


Les lauréats et lauréates actuels des prix

Premio Binding Chrysalide: Daniela Almansi, Jacqueline Haener, Giacomo Matteucci
Prix Binding Chrysalide: Carole Extermann, Linda Garcia, Noemie Griess, Amélie Gyger

Le Chrysalide – Premio Binding di promozione della letteratura 2025 pour la Suisse italophone, assorti de la participation à deux ateliers de rédaction et composition de textes, est décerné à Daniela Almansi, Jacqueline Haener et Giacomo Matteucci.

Le Chrysalide – Prix Binding d’encouragement à la littérature 2025 pour la Suisse francophone, assorti de la participation à un atelier de rédaction et composition de textes, est décerné à Carole Extermann, Linda Garcia, Noemie Griess et Amélie Gyger. Carole Extermann se voit accorder en outre un mentorat littéraire d’une année.

Le Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024 pour la Suisse germanophone a été décerné à Louisa Merten pour son roman « Aka ».

Vous trouverez ici la liste des lauréates et lauréats précédents.


Mise au concours actuelle

Le Prix Binding Chrysalide francophone sera mis au concours pour la deuxième fois fin 2026.
Le Binding Preis Chrysalide germanophone sera mis au concours pour la deuxième fois en janvier 2026.
Le Premio Binding Chrysalide italophone sera décerné pour la première fois en 2025.


Organisation

La responsabilité organisationnelle de Chrysalide revient à la Fondation Sophie et Karl Binding.

Un groupe de spécialistes de la littérature assume la direction stratégique des prix en collaboration avec la Fondation; il sélectionne les jurys des différents prix et peut développer d’autres projets dans le domaine de l’encouragement de la relève en littérature. Il réalise les conditions nécessaires à la tenue des prix en collaboration avec les maisons d’édition et des lieux d’événements.

Ce groupe se compose des membres suivants :

  • Liliane Studer, présidence
  • Jaqueline Aerne
  • Stefan Humbel
  • Noémi Schaub
  • Ed Wige
  • Monika Wirth

Les jurys des prix choisissent les lauréats et lauréates respectifs et soumettent leur avis à l’approbation du Conseil de la Fondation Binding.

Le secrétariat de Chrysalide est confié à l’Association des autrices et auteurs de Suisse (A*dS).