CHRYSALIDE
Prix Binding
d’encouragement
à la littérature

Chrysalide, c’est le nom que la Fondation Sophie et Karl Binding a choisi pour ses prix d’encouragement de la relève dans le domaine de la littérature; la Fondation Sophie et Karl Binding prend en effet la suite de la Fondation Studer/Ganz pour décerner sous ce nouveau nom les Prix anciennement donnés par la Fondation Studer/Ganz. Les prix Chrysalide seront décernés à partit de 2024 à de premières œuvres en français, en allemand et en italien.

La chrysalide désigne le stade de développement d’une chenille juste avant qu’elle ne devienne papillon.


Trois prix pour trois régions linguistiques

Chacun des trois prix Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur, Chrysalide – Prix Binding d’encouragement à la littérature et Chrysalide – Premio Binding di promozione della letteratura – sera attribué tous les deux ans, à des auteurs et autrices n’ayant pas encore publié d’œuvre littéraire. En Suisse alémanique et en Suisse italienne, les prix récompenseront un premier manuscrit en prose en assurant leur publication dans une maison d’édition généraliste reconnue.Le prix francophone est un peu différent: le jury sélectionnera les textes littéraires de trois à cinq auteurs et autrices, et offrira à ces derniers la possibilité de travailler leur texte au cours d’une retraite de quelques jours organisée sous la conduite d’une/un professionnel. L’une des autrices / l’un des auteurs retenu bénéficiera en outre d’un mentorat durant une année.


Les lauréats et lauréates actuels des prix

Gianna Olinda Cadonau

Le Prix Studer/Ganz pour l’allemand est allé à Gianna Olinda Cadonau pour son roman « Feuerlilie ». Le Premio Studer/Ganz pour l’italien n’a pas été attribué en 2023, car aucun des manuscrits présentés n’a convaincu le jury. Le Prix Studer/Ganz pour le français n’a pas été mis au concours en 2023 puisque son concept était en plein remaniement durant cette année. La liste des anciens lauréates et lauréats des prix se trouve ici.


Mise au concours actuelle

La prochaine mise au concours aura lieu en janvier 2024 pour le Prix Binding d’encouragement à la littérature de langue allemande.


Organisation

La responsabilité organisationnelle de Chrysalide revient à la Fondation Sophie et Karl Binding.

Un groupe de spécialistes de la littérature assume la direction stratégique des prix en collaboration avec la Fondation; il sélectionne les jurys des différents prix et peut développer d’autres projets dans le domaine de l’encouragement de la relève en littérature. Il réalise les conditions nécessaires à la tenue des prix en collaboration avec les maisons d’édition et des lieux d’événements.

Ce groupe se compose des membres suivants :

  • Liliane Studer, présidente
  • Jaqueline Aerne
  • Nicolas Couchepin
  • Lukas Gloor
  • Noémi Schaub
  • Monika Wirth

Les jurys des prix choisissent les lauréats et lauréates respectifs et soumettent leur avis à l’approbation du Conseil de la Fondation Binding.

Le secrétariat de Chrysalide est confié à l’Association des autrices et auteurs de Suisse (A*dS).