Histoire des prix – Fondation Studer/Ganz

La Fondation Studer/Ganz a été créée en 2005 grâce à des dons privés et au reliquat de fortune du Fonds Hermann Ganz, ce dernier étant placé auprès de ce qui s’appelait alors la Société suisse des écrivaines et des écrivains (SSE), devenue aujourd’hui Autrices et auteurs de Suisse (A*dS).

Dès ses débuts et jusqu’à la fin 2023, la Fondation a directement soutenu des écrivaines et écrivains méritant d’être encouragés, de nationalité suisse ou établis en Suisse, qui se trouvaient en début de carrière et dans la vie desquels l’écriture littéraire occupait une place centrale.

Les objectifs de la Fondation se sont traduits par diverses mesures d’encouragement dans les différentes régions linguistiques de Suisse. En Suisse alémanique, tous les deux ans à partir de 2006, étaient recherchés des manuscrits de prose dignes de publication, parmi lesquels un jury de spécialistes sélectionnait le « meilleur manuscrit inédit ». Le Prix comprenait deux volets : une somme de 5000 francs attribuée à l’autrice/l’auteur et la publication de son texte dans une maison d’édition généraliste suisse (Limmat Verlag en 2006/2008/2010; Dörlemann Verlag en 2012/2016 ; Lenos Verlag en 2018/2020/2022), aidée par une contribution aux frais d’impression (selon l’épaisseur du volume : 5000 respectivement 7000 francs). À partir de 2015, le même modèle était appliqué à la Suisse italophone, où en 2015, 2017 et 2021 un livre a été publié par la maison d’édition gce gabriele capelli editore.

En Suisse romande, la Fondation Studer/Ganz a, pour la première fois en 2007, mis au concours le Prix Atelier Studer/Ganz. Les écrivains et écrivaines débutants pouvaient postuler en envoyant de brefs textes en prose. Pour les six personnes sélectionnées, le Prix consistait en une participation à deux ateliers de quatre jours dirigés par des professionnels et en une lecture publique donnée dans l’une des grandes villes de Suisse romande (Lausanne, Genève).

Le Conseil de fondation comprenait au moins trois membres connaissant parfaitement la scène littéraire de Suisse et des pays voisins. La Fondation collaborait avec l’association Autrices et auteurs de Suisse (A*dS), dont le bureau était également chargé de son secrétariat. Le capital de la Fondation Studer/Ganz ayant été épuisé, son Conseil a décidé de la dissoudre à fin 2023. Mais l’encouragement de la relève littéraire en Suisse, qui tenait (et tient toujours) à cœur à la fondatrice sera poursuivi par la Fondation Sophie et Karl Binding sous l’appellation « Chrysalide ».